D’après le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, la diplomatie mauricienne entrera bientôt dans une grande phase de transformation. Cette mutation sera portée par le projet e-diplomatie, une plateforme numérique interactive qui reliera toutes les représentations diplomatiques et consulaires présentes dans le pays, en préparation.


Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo  a fait cette révélation, le 29 août 2017, à Port-Louis, lors de la cérémonie de présentation de Francis Chang Leng, le consul honoraire de Maurice aux Seychelles et Ashley Ruhee, le consul honoraire de Lituanie.

Le chef de la diplomatie mauricienne a expliqué que le projet e-diplomatie garantirait tout d’abord au ministère de devenir une administration sans papier au cours des trois à quatre prochaines années. Le gros des documents de travail sera numérisé et introduit sur la plateforme numérique. Puis, les différentes ambassades seront interconnectées pour une meilleure collaboration. Le projet e-diplomatie permettra également au ministère de progresser vers une orientation axée sur l’économie et la promotion des investissements.

Vishnu Lutchmeenaraidoo a souligné que, dans le cadre de ce volet, sept conseillers économiques ont déjà été recrutés pour promouvoir des opportunités d’investissement au niveau des ambassades clés. Le ministre indique que son pays est déterminé à accroître sa place sur la scène diplomatique régionale en devenant plus actif.

(Source Ecofin)